Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour vivre en direct la soirée d'athlétisme du 8 août. Le programme s'annonce chargé, avec la demi-finale du 1500 mètres femmes, où on suivra la Française Agathe Guillemot, la finale d'Hilary Kpatcha en saut en longueur femmes, et la grande finale du 400 mètres haies femmes, où Louise Maraval tentera de décrocher une médaille.
- Les demi-finales du 1500 mètres femmes, prévues à 19h35, ont vu Agathe Guillemot se qualifier avec un joli chrono, et surtout une place en finale.
- La finale du concours féminin du saut en longueur, qui a eu lieu juste après, s'est fait sans une Hilary Kpatcha vraiment libérée. elle n'a pas su faire l'un des huit meilleurs sauts après trois essais, et n'a pas pu avoir trois essais supplémentaires. Elle termine au onzième rang.
- Enfin, il manquait à Louise Maraval (23 ans), première Française de l'histoire à se qualifier pour une finale olympique du 400 mètres haies, de l'expérience face à celle des Américaines.
21h58.
Fin de la soirée d'athlétisme
C'en est fini de cette soirée d'athlétisme. Tant pis pour les chances de médaille françaises... On pousse fort pour Agathe Guillemot, qui disputera une finale de 1500 mètres. Merci à tous d'avoir suivi ce live et à bientôt sur Rugbyrama pour la balle ovale et pas que !
21h49.
Le 110 mètres haies remporté par Holloway
Nouvelle médaille d'or pour les Etats-Unis dans cette soirée américaine. Et même, encore un doublé : Grant Holloway est champion olympique de 110 mètres haies en 12'99'', Daniel Roberts le succède, tandis que le Jamaïcain Rasheed Broadbell décroche le bronze.
21h37.
"Il va me falloir quelques jours pour relativiser", concède Maraval
Au micro de Nelson Monfort, Louise Maraval a exprimé sa déception de ne pas avoir su faire mieux, en finale du 400 mètres haies : "J'espérais profiter davantage de cette course pour abaisser le chrono. Je n'ai pas réussi. Sur le coup je suis déçu car je suis une compétitrice, je voulais mieux. Je pense qu'il va me falloir plusieurs jours pour relativiser. C'est une finale olympique, si on me l'avait dit en début d'année, je l'aurais pris. Il faut simplement que je continue à bosser pour titiller les meilleures."
21h27.
Pas de médaille pour Maraval, record du monde pour McLaughlin-Levrone
Louise Maraval, dernière de la finale, n'aura pas existé ce jeudi soir. Sydney McLaughlin-Levrone fut intouchable, loin devant la concurrence, avec un record du monde : 50'37''. La très attendue Femke Bol (Pays-Bas) n'arrivait pas à se consoler avec sa troisième place, place qu'elle occupait déjà à Tokyo. Avec co*ckrell en bronze, on retrouve deux Américaines sur le podium.
21h22.
Tara Davis-Woodhall championne olympique du saut en longueur
Tara Davis-Woodwall, l'une des favorites de ce concours féminin de saut en longueur, l'emporte, presque incrédule, grâce à un essai transformé à 7,10 mètres. Elle est la seule à avoir passé la barre des 7 mètres : l'Allemande Mihambo et l'Américaine Moore repartent avec l'argent et le bronze.
21h03.
Fin de l'aventure pour Kpatcha
Hilary Kpatcha n'ira pas au bout de cette finale du saut en longueur. L'athlète de 26 ans devait être dans les huit meilleures pour bénéficier d'une autre salve de trois essais, mais sa onzième place n'aura pas suffi.
20h33.
Tebogo crée l'histoire sur 200m !
Sacre historique pour Tebogo ! Le Botswanais Letsile Tebogo, qui était présent sur 100m, offre un premier titre africain sur cette discipline. Médaille d'or et record africain avec ce chrono : 19'45''. Les Américains Kenneth Bednarek et Noah Lyles complètent le podium.
20h27.
Kpatcha dixième du concours après deux essais
Hilary Kpatcha est encore timide dans ce début de concours. 6 mètres 56, pour l'heure, sur son meilleur saut. Ce qui la place à la dixième place du concours. Sur le deuxième essai, elle était à 33 centimètres de la planche...
20h17.
Agathe Guillemot bat le record de France et passe en finale !
Quelle façon de se qualifier en finale ! Agathe Guillemot a terminé 6e de sa série, se qualifiant pour la finale du 1500 mètres. Surtout, elle a battu le record de France avec un temps enregistré à 3'56'69''. "Il y a une double joie : forcément la place. C'est un championnat et je voulais être de la fête samedi soir. Je pense que je peux chercher une bonne place, sans vouloir me mouiller trop. La preuve, 3'56, c énorme , s'est-elle réjouie sur les antennes de France TV. Et justement, faire ce chrono deux jours après avoir fait après 3'59, c'est un niveau tout nouveau. Tout se passe bien !"
19h49.
Auriana Lazraq-Khlass en difficulté
La Française engagée en heptathlon, qui avait décroché l'argent aux championnats d'Europe à Rome en juin, a eu du mal à rentrer dans ce tournoi olympique. Son chrono au 100 mètres haies (13'54'', soit environ deux dixièmes de plus qu'à Rome) et sa performance à la hauteur (1,68m) la place au 21ème rang du classem*nt provisoire.
17h32.
La bonne dynamique de Maraval
Elle fut la vice-championne d'Europe inattendue de Rome, au mois de juin. Elle s'est accroché en finale du championnat de France face à Grebo, pour être sacrée, avec un chrono remarquable : 53'71'', à rien (une demi-seconde) du record de France d'une certaine Marie-José Perec. Sa belle deuxième place en demi-finale derrière la favorite, l'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone fut synonyme de qualification, mais aussi source d'espoirs, pour cette finale qu'elle va disputer à 21h25. "Je pense que je suis encore capable de baisser ce chrono (53'83'' en demie) à la bagarre , a-t-elle estimé au micro de France TV. Donc il y a de belles choses à aller chercher."
17h26.
Kpatcha n'a rien à perdre
La seule Française engagée dans les qualifications du concours féminin de saut en longueur se nomme Hilary Kpatcha. Et elle fut la douzième et dernière qualifiée pour la finale (20 heures), avec une longueur de 6,59 mètres trouvée. Si au classem*nt mondial, sa position est de 21ème, on se dit que son record personnel à 6,88 mètres peut laisser entrevoir de belles choses. "Je sais que je suis capable d'aller plus loin" , a-t-elle d'ailleurs lancé au micro de France 2.
17h15.
Agathe Guillemot "prête à faire la fête"
Agathe Guillemot sera la première Française, au stade de France, à concourir pour une place de choix. Ce sera pour accéder à la finale du 1500 mètres (19h35). "J'étais prête à faire la fête avec 70 000 personnes , a-t-elle réagi au micro d'Eurosport avec le sourire, après avoir obtenu la cinquième place de sa série et surtout sa qualification en demies. J'ai dit à mon coach hier que j'étais prête à courir 3'58'' dès les séries. J'ai vu ce qu'il s'était passé sur le 1500 hommes, le 800... C'est une ambiance de dingue ! Quand j'ai vu la Japonaise partir, j'étais contente car je savais que ça allait écrémer et faire une course rapide. Je fais 3'59'', les minimas pour les Mondiaux l'année prochaine, ça montre que je suis en forme. Tout est à prendre ! [...] J'ai profité de la famille. Les Jeux, c'est comme un mariage, ça rassemble !"
17h03.
C'est parti pour une nouvelle soirée athlétisme
La deuxième semaine de ces Jeux Olympiques continue, et avec elle se poursuit l'athlétisme. Ce soir, plusieurs Françaises auront l'occasion de marquer le coup.