JO 2024-saut en longueur : "On n’était pas sûrs qu’elle remarcherait normalement un jour…" Hilary Kpatcha, en finale ce jeudi, revient de très loin (2024)

l'essentiel Qualifiée pour la finale du saut en longueur ce jeudi 8août (20h), la Toulousaine est passée par des moments très douloureux. Pierrick Chamayou, son coach au club de Blagnac, raconte son chemin et la relation qu’il a construite avec une athlète à la grande force de caractère.

Ce jeudi 8août au soir, Hilary Kpatcha va clore un chapitre de son histoire ouvert en mai2021 par une catastrophe. Quand elle se blesse gravement au genou en glissant sur la planche d’appel du meeting de Chorzow, en Pologne, ce sont non seulement les JO de Tokyo qui s’envolent, mais presque, aussi, sa carrière dans l’athlétisme.

Trois ans plus tard, elle va pourtant devenir la troisième Française de l’histoire à participer à une finale olympique de saut en longueur."Mon histoire, c’est un parcours du combattant", soufflait l’athlète de 26 ans après sa qualification, mardi au Stade de France.

A lire aussi : JO de Paris 2024: finale de Billal Bennama, Kpatcha à la longueur, Simon Gauzy et les frères Lebrun… Le programme olympique de ce jeudi 8août

Une partie de ce chemin tortueux, elle l’a parcouru avec Pierrick Chamayou, entraîneur au Blagnac Sporting Club Athlétismeavec qui elle a commencé à travailler en septembre2022. "Quand elle s’est blessée au genou, on n’était pas sûrs qu’elle arrive à remarcher normalement un jour. Donc faire du haut niveau, c’était encore très hypothétique", souffle celui qui a pris la relève de Jean-Luc Sénat, le coach historique d’Hilary Kpatcha décédé en octobre2022 des suites d’une longue maladie, mais qui "est toujours là, chaque jour", avec elle.

Lorsqu’ils commencent leur collaboration, la sauteuse en longueur est loin de tout. Alors ils décident de prendre le temps."On n’était pas pressés. Notre projet est tourné vers Los Angeles en 2028, donc il fallait faire étape par étape, d’abord qu’elle retrouve une condition physique, de la fluidité." Vu comme ça, la voir en finale à Paris pourrait presque paraître surprenant. "Oui et non", répond Pierrick Chamayou: "Que ça revienne aussi vite, au départ, je ne l’imaginais pas. Mais je suis absolument convaincu qu’Hilary a un potentiel de top niveau mondial, et donc qu’elle n’est pas encore à plein régime."

A lire aussi : JO 2024-Saut en longueur: "Fou d’être là!" Comment la Toulousaine Hilary Kpatcha est (déjà) entrée dans l’Histoire française de sa discipline

"Hilary m’a fait grandir en tant qu’entraîneur et en tant qu’homme"

Pour réussir ce tour de force, Hilary Kpatcha et son entraîneur ont construit un projet basé sur une relation de confiance. "Il faut absolument qu’on parle le même langage" lui intime-t-elle au début de leur coopération (lire le portrait d’Hilary Kpatcha ici).

A lire aussi : JO 2024 – Hilary Kpatcha en finale du saut en longueur: "On est là pour se faire des souvenirs!" Comment la Toulousaine a vécu les qualifications

Deux ans plus tard, Pierrick Chamayou le dit sans hésiter: "Hilary m’a fait grandir en tant qu’entraîneur et en tant qu’homme. C’est quelqu’un de très intelligent, capable d’une grande introspection. Assez vite, j’ai aussi compris que c’était une personne qui, si elle n’est pas convaincue de ce qu’elle fait, ça ne marche pas. Nous sommes dans la collaboration. Je ne suis pas positionné en sachant, je suis là pour l’accompagner. Ça, c’est quelque chose qu’elle m’a apporté, je ne l’avais jamais vécu en tant qu’entraîneur auparavant."

De la même manière que Léon Marchand, par exemple, Hilary Kpatcha est une sportive qui a besoin de s’approprier ses entraînements, de les comprendre, pour atteindre la performance. Pierrick Chamayou est convaincu que c’est ce qui fait la différence entre les bons athlètes et les champions, qui eux, "sont maîtres et acteurs de leurs projets. De ma position de coach, c’est très facile: Hilary a envie, elle est très à l’écoute de son corps, de ce qu’elle fait. Pour moi, il faut seulement être pertinent et intelligent dans ce que j’amène."

A lire aussi : ENTRETIEN. JO de Paris 2024: "C’est un rêve, c’est juste dingue!" Championne de France après une année difficile, Hilary Kpatcha revit avant les Jeux

Athlète qui se définit comme "une fille avec à la fois un côté un peu fou, capable de débrancher le cerveau et de foncer, et à la fois quelqu’un qui réfléchit beaucoup et se pose énormément de questions", Hilary Kpatcha sait que "parfois, ça peut être compliqué pour les gens".

Jusqu’ici, l’alchimie fonctionne avec Pierrick Chamayou, et trois ans à peine après avoir vu ses rêves s’envoler, Hilary Kpatcha les touche à nouveau du doigt.

JO 2024-saut en longueur : "On n’était pas sûrs qu’elle remarcherait normalement un jour…" Hilary Kpatcha, en finale ce jeudi, revient de très loin (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Twana Towne Ret

Last Updated:

Views: 6030

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Twana Towne Ret

Birthday: 1994-03-19

Address: Apt. 990 97439 Corwin Motorway, Port Eliseoburgh, NM 99144-2618

Phone: +5958753152963

Job: National Specialist

Hobby: Kayaking, Photography, Skydiving, Embroidery, Leather crafting, Orienteering, Cooking

Introduction: My name is Twana Towne Ret, I am a famous, talented, joyous, perfect, powerful, inquisitive, lovely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.